shape-1-turquoise.png
shape-2-rose.png
silouhette-assise-01.png

Description

L'Ostéopathie 

L'ostéopathie (de ostéon (os en grec) et pathos (maladie) est une médecine non conventionnelle qui se veut à la fois préventive et curative, créée vers 1874 par le médecin américain Andrew Taylor Still (1828-1917), essentiellement fondée sur des techniques manuelles visant à la conservation ou restauration de la mobilité des différentes structures de l'organisme, l'ostéopathie considérant que toute perte de mobilité naturelle des organes les uns par rapport aux autres apparaît au niveau des muscles ou tendons, des viscères, du crâne ou des enveloppes (fascia) induit des dysfonctionnements.

Fondations

L'ostéopathie est organisée autour de différents principes de bases.

-Chaque structure du corps a une fonction physiologique, chaque fonction entretient une certaine structure et "la structure gouverne la fonction". Le squelette et sa musculature, en tant que charpente osseuse ont une grande importance, en tant que support des autres systèmes et organes,  dont la mobilité naturelle est nécessaire pour un bon fonctionnement durable des système nerveux, musculaire, circulatoire, respiratoire, etc.

-Concept d'unité et d'interrelations entre les différentes parties du corps (il est commun à bien des médecines) ; Toutes les parties du corps sont reliées, par la vascularisation, le système nerveux, le tissu conjonctif, le système lymphatique et hormonal), mais aussi de l'être humain dans sa globalité, rassemblant ses aspects physique, émotionnel, mental, intellectuel, spirituel. L'ostéopathie postule une inter-relation entre la structure et la fonction : un organe ne pourrait fonctionner correctement que si sa configuration tridimensionnelle est conforme à ce qu'elle devrait être, et inversement.

-Principe d'autoguérison; le corps dispose de nombreux systèmes de réparation, adaptation, défense ou compensation - principe considéré par certains comme assez postulé par le créateur même de l'ostéopathie, le Dr Still. L'ostéopathe ne ferait que stimuler ces facultés d'autoguérison chez le patient. Les ostéopathes fondent leur réflexion sur les conditions qui ont mis ces moyens en défaut, et tentent de lever l'obstacle.

À propos

Roxane Archambault

IMG_5691_retouche.jpg

J'exerce mon métier d'ostéopathe depuis 2003. 

 

Détentrice d'un certificat en Sciences de l'Activité Physique, d'une technique en réadaptation physique (TRP) et en massothérapie, j'ai travaillé en physiothérapie. 

 

Afin d'optimiser ma pratique, j'ai ensuite obtenu mon diplôme en Ostéopathie.

 

En juin 2019 j'ai terminé un certificat en ostéopathie pédiatrique qui m'apporte une meilleure expertise chez les bébés, les enfants et les mamans, et j'adore ça!

Suzie Gagnon

userpicture.jpg

Interne en Ostéopathie, Suzie a complété sa formation et son clinicat à l’école professionnelle en Ostéopathie Enosi à Montréal.

 

Elle est membre de l’Association Ritma. Prendre soins des gens plus vulnérables la touche particulièrement. Elle a notamment oeuvré dans différents organismes communautaires dont Mères avec pouvoir, Poussons-Poussettes et le centre de pédiatrie Social du Dr Julien où elle a soigné des femmes enceintes, mères monoparentales, des nourrissons et des enfants. Les cas complexes sont pour elle une motivation à approfondir ses connaissances par la recherche, c'est aussi pourquoi elle aime la collaboration entre thérapeutes. Elle a initié un partenariat de clinique-école en gériatrie avec les Soeurs Franciscaines de Marie à Montréal (70 ans à 90 ans), sa patiente la plus âgée a maintenant 99 ans, il n’y a pas d’âge pour prendre soin de sa santé! Elle même active, elle a participé à des stages cliniques auprès d'équipes sportives dont l'Académie de basketball de Thetford Mines, d’équipes de handball et de rugby sur le terrain. Elle détient une formation de taping neuro-musculaire. Elle a aussi fait plusieurs formations auprès de Jean-Luc Rondelet à Paris pour adresser les douleurs chroniques et autres troubles systémiques chez les adultes ainsi que les troubles d’attention et d’apprentissage chez les enfants. Elle aimerait bien participer à son prochain voyage humanitaire.